Matthieu à Ottawa

Matthieu VILAIN, nageur du CAL, est parti étudier à Ottawa au Canada depuis septembre dernier.
Il nous envoie des nouvelles. Après Calliope il y a quelques semaines de Californie, le CAL voyage encore :

6h25 du matin mon réveil sonne…
Si il y a bien une chose qui n’a pas changé entre L’Haÿ-les-Roses et Ottawa c’est l’heure de réveil pour les entraînements du matin!
Mais ici pas question de s’entraîner en bassin extérieur comme à Villejuif. Avec des températures entre -10° et +5° en ce moment et qui descendront jusqu’à -20° voire -30° certains jours pendant l’hiver, on a vite fait de mourir en entrant ou sortant de l’eau !!!! Du coup, on a plutôt un bassin intérieur de 50m – 8 lignes – divisible en 2 bassins de 25m.
Pratique pour accueillir les presque 50 nageurs et nageuses de l’équipe !

Car ici on nage pour soi mais avant tout pour l’équipe ! En effet à chaque compétition le but est de marquer un maximum de points pour son université.

Les 16 premiers nageurs sur chaque épreuve marquent des points (20 pour le 1er, 1 pour le 16ème). De plus les relais permettent aussi d’en marquer. C’est un peu comme nager les interclubs tous les week-ends !!

Mais avant les compétitions il faut s’entraîner !! A l’entrainement pas de 10 fois 100 spé meilleure moyenne (quel dommage Clément, c’était ta série préférée), on travaille énormément en intensité à l’allure du 200 mètres ou en dessous avec des temps de départ serrés ou pas très larges, mais avec plus de récupération active.

 

Coté préparation physique, une énorme salle de musculation est réservée aux athlètes de l’université ! Rien à voir avec  le Bocal ! Certains horaires sont réservés à la natation mais sinon on peut venir s’entraîner presque n’importe quand durant la journée !
Cette salle a tout ce dont Amory peut rêver : pleine de médecine balles plus ou moins lourdes, des tonnes d’altères et de poids, des cages de cross fit pour faire des tractions et poser des barres à différentes hauteurs. Seul petit problème pour moi … Tous les poids sont indiqués en livre et non en kilo… ça demande un petit temps d’adaptation mais on s’y fait.

Sinon du côté scolaire, les examens arrivent à grands pas, du coup, je vous laisse pour aller réviser.

La grande famille du CAL me manque beaucoup ! On se revoit à Noël et pour la fin de saison ! Prenez soin de vous !

 

Matthieu à droite sur la photo