Le Club

Un peu d’histoire :

Suite à la construction d’une piscine à l’Haÿ les Roses en 1968, il est créé une Section Natation agréée le 1er novembre 1969 par la FFN (Fédération Française de Natation) en tant que section du club omnisports dénommé C.A.L. (Club Athlétique de L’ Haÿ-les-Roses).

C’est le 14 décembre 1991 que, à la suite de la décision de modification des statuts du C.A.L, la section natation se constitue en Association déclarée à la Sous-Préfecture de l’ Haÿ-les-Roses.

Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et est fédérée par le Club Athlétique de l’Haÿ les Roses. Le siège de cette association nouvellement créée se situe à la Piscine Municipale

Au cours de ces trente dernières années, les activités proposées par l’ Association ont été nombreuses et variées en essayant de faire correspondre les besoins exprimés par les l’Haÿssiens et les compétences techniques des moniteurs, et les affinités des bénévoles toujours très nombreux pour faire vivre le Club.

Au fil des années, on retrouve le plongeon, la natation synchronisée, le water polo ou la nage avec palmes, activités qui ne se pratiquent plus aujourd’hui.

En 2000, le Club propose à nos tous petits d’acquérir la connaissance du milieu aquatique dans la section Jardin Aquatique, puis de manière progressive l’apprentissage des quatre nages au sein de l’Ecole de Natation. Naturellement, ceux qui en ont les capacités évolueront vers le pôle compétition, tandis que d’autres s’épanouiront dans une pratique de loisir.

L’intérêt des l’ Haÿssiens pour le CAL Natation se démontre chaque année par le nombre croissant d’ adhérents. Au cours des dix dernières années, le nombre d’adhérents a suivi une progression constante pour arriver maintenant à environ 600 adhérents.

Structure administrative et fonctionnelle :

Le club est géré administrativement par une équipe de bénévoles qui est élue en Assemblée Générale en janvier tous les 2 ans. Ces personnes forment le Conseil d’Administration dont fait partie le bureau. Tous les adhérents majeurs ou les parents des adhérents mineurs peuvent se joindre au Conseil d’Administration pour participer à la vie du club. Sans eux le club ne peut exister!

Une équipe composée d’éducateurs diplômés assure des cours de qualité aux adhérents.

Nos Officiels A et B représentent bénévolement le club à chaque compétition. Merci à eux. Le club propose d’ailleurs périodiquement des sessions de formation. Plutôt que d’être simplement spectateur, tout le monde peut devenir acteur de ses après-midi.

Le club dispose d’un local (appelé “Le BoCAL “) pour ses réunions, il est situé à deux pas de la piscine, dans l’enceinte des tennis.